top of page

LES DIFFERENTS OUTILS

" En énergétique chinoise, la vie repose sur trois principes essentiels:

- le Jing: l'essence à l'origine du corps physique

- le Shen: l'esprit ou la conscience organisatrice

- le Qi: l'énergie ou le souffle vital qui anime les êtres vivants"

Chiropracteur

Acupression et autres moyens de traitements

L'acupression et les autres moyens de traitements servent à mobiliser de l’énergie, Qi en chinois, en se connectant à elle. Ce « courant » d’énergie peut se trouver plus ou moins profondément, dans le corps. L'acupression est l'outil thérapeutique qui se rapproche le plus de l'acupuncture.

MASSAGE TUINA

Le Tuina est une branche thérapeutique de la Médecine Traditionnelle Chinoise et se pratique selon un diagnostic précis (même si une partie du diagnostic peut se faire pendant la pratique).  

Le but du Tui Na

est de régulariser l’énergie dans le corps.

Image de Toa Heftiba
Thérapie par ventouses

VENTOUSES

La pose des ventouses est un moyen très efficace pour traiter les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales. Beaucoup de pathologies pulmonaires sont améliorées par la pose de ventouses.

L’objectif principal du traitement est la levée de la stagnation de tout type de l’organisme. L’aspiration à faible pression des ventouses stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires.

GUA SHA

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le gua sha est employé pour augmenter la circulation sanguine et stimuler certains points situés sur les méridiens dans le but de rétablir le Qi (l’Énergie Vitale), libérer la Surface et traiter les maux. Ainsi, il est couramment utilisé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, drainer les excès d’eau, améliorer le sommeil, renforcer le corps, éliminer les toxines, ...

Il arrive que des rougeurs apparaissent sur les zones venant d’être massées. Cela est tout à fait normal, on considère même que c’est bon signe : la circulation est stimulée et augmente.

Par ailleurs, les rougeurs s’estompent généralement dans les jours qui suivent.

GUA SHA.webp
Moxa

MOXIBUSTION

C'est une technique qui consiste à chauffer une zone avec de l’armoise séchée, plante possédant un grand pouvoir chauffant.

Il existe plusieurs façons d'utiliser du moxa:

- Moxa direct = cônes de moxa sur la peau ou sur tranche ail/gingembre/gros sel sur le nombril par exemple.  

- Bâton de moxa directement devant une zone, à distance

- Moxa dans une boîte à moxa (petites boites en bois dans lesquelles on met les petits bouts de moxa et on les pose sur le dos du patient pour faire pénétrer la chaleur pour des douleurs lombaires par exemple). 

QI GONG

Le qi gong, est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

maitrisez-vos-emotions-grace-au-qi-gong.webp
description-de-la-discipline-dietetique-chinoise.jpg

DIETETIQUE

La diététique chinoise comprend un ensemble de règles d'hygiène alimentaire dont la théorie et la pratique sont basées sur des observations établies depuis des milliers d'années. Elle comprend l'utilisation de produits naturels pour favoriser la santé selon la constitution de chaque individu.

Ce sont des petits conseils simples à mettre en place pour le quotidien.

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES CHINOIS

Les compléments alimentaires chinois font l’objet de très nombreux ouvrages. C’est la branche la plus importante du système médical chinois. Ils nécessitent une grande précision dans le diagnostic et dans le choix du traitement.  
Ils permettent de venir nourrir les déficiences de l’organisme, par l’apport de substances extérieures, mais aussi de traiter les pathologies aigues. 

slider_15-1024x602.jpg
bottom of page